29 juin 2007

La pose de la fermeture invisible

Je ne sais pas pourquoi mais avec cette fermeture invisible, il faut toujours que j'aille rechercher comment faire. Alors le plus simple est encore de mettre un lien sur une autre page que je consulte à chaque fois. Ce lien a l'avantage de regrouper aussi les autres façons de poser une fermeture à glissière. Le voici :

http://pagesperso.aol.fr/coutureetpatron/fermeture.htm

La fermeture à glissière invisible
La confection fait largement usage de ce type de fermeture totalement invisible, puisque même la couture de montage est cachée. Les fermetures à glissière invisibles sont vendues dans les longueurs 22 cm et 60 cm, plus rarement 25 cm. La fermeture doit être au moins 2 cm plus longue que la fente sur laquelle elle doit être montée. Pour pouvoir coudre ce type de fermeture, utilisez un pied presseur spécial, vendu comme accessoire avec de nombreux modèles de machines à coudre actuelles (consultez la notice d’utilisation de votre machine). Si votre machine n’en possède pas, utilisez le pied presseur spécial de marque YKK, fixable sur presque tous les modèles de machines à coudre. Un mode d’emploi est livré avec ce pied presseur. La particularité de cette fermeture réside dans le fait qu’elle est piquée sur les bords de fente avant que les deux pièces du vêtement ne soient assemblées par une couture, au-dessous de la fente.

Voici comment procéder : ouvrez la fermeture et aplatissez la spirale avec l'ongle du pouce, pour faire apparaître la ligne de couture entre le ruban et la spirale.   

ferm1

Posez la fermeture ouverte avec la face endroit retournée contre l’endroit de l’un des bords de fente. Pour pouvoir piquer la fermeture exactement sur la “ligne de couture”, calculez à quelle distance du bord du tissu vous devez poser le bord du ruban de la fermeture : largeur du surplus de couture moins 1 cm de largeur de ruban = distance par rapport au bord du tissu. Fixez avec une épingle l'extrémité supérieure de la fermeture posée selon le résultat du calcul ci-dessus. L'extrémité inférieure de la fermeture à glissière  continue au-delà de la fente.

fermetgliss2

Posez le pied presseur sur la fermeture de façon à loger la spirale dans l'encoche située à droite de l'aiguille.

fermt3

Fermez la glissière. Posez le second ruban de la fermeture, la face endroit retournée contre l'endroit du tissu, sur le second bord de fente, fixez-le dans le haut avec une épingle.

fermt4

Piquez la fermeture, du haut jusqu'au repère de fente. Ouvrez à nouveau la glissière. Placez le pied presseur sur l'extrémité supérieure de la fermeture pour que la spirale se loge dans l'encoche située à gauche de l'aiguille.

fermt5

Piquez la fermeture du haut jusqu'au repère de fente. Fermez la glissière. Épinglez la couture au-dessous de la fermeture à glissière en repliant l'extrémité inférieure de la fermeture vers les surplus de couture. Piquez la couture en commençant juste à côté ou en dessous, le plus près possible du dernier point de piqûre de la fermeture.

fermt6

Avec cette fermeture, c'est vrai que c'est plus facile de finir la couture après mais il est aussi possible de procéder comme dans une fermeture classique c'est-à-dire mettre la fermeture après avoir cousu surtout quand on a déjà cousu et qu'on s'apperçoit en lisant la procédure qu'il ne fallait pas faire la couture. Ca évite de défaire. La difficulté réside ensuite dans le fait de remonter le curseur alors que c'est cousu !

Posté par zapy à 07:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur La pose de la fermeture invisible

    pied ykk

    Bonjour,
    je viens d'acheter le kit ykk mais je n'arrive pas à trouver le pied adéquat ,je ne sais pas si je mis prend mal ou si il ne va pas sur les bernina activa 220 ? Sur quel machine va t-'il j'ai aussi une Pfaff hobby 1122.
    Pouriez vous m'aider si possible.
    Merci
    Hélène

    Posté par Hélène B, 22 novembre 2009 à 13:43 | | Répondre
  • couture

    j aime bien la couture je veus quelquin qui ma esplique avec la pratike et merci

    Posté par fati, 20 décembre 2010 à 13:24 | | Répondre